Logiciels d'IA

Avis sur Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

Avis sur Freepik - l'une des plus grandes plateformes qui propose des images de stock et des vecteurs, ainsi que des illustrations et des PSD pour ses utilisateurs. Freepik est destiné aux graphistes.

Articles de blog, affiches, textes ou articles animés sur les médias sociaux. Tous ces articles ne seraient pas adéquats sans la photo ou l'illustration appropriée.

Freepik est l'un des premiers choix des utilisateurs à la recherche de photos de stock, de vecteurs, d'illustrations, de fichiers PSD, etc.

Le dicton "Une image vaut mille mots" est un débat, mais il n'est pas difficile de voir l'importance d'une bonne image dans le monde du marketing d'aujourd'hui. Freepik est devenu la référence en matière de visuels, l'entreprise se targuant de plus de 100 millions de téléchargements mensuels sur ses différentes plateformes.

Freepik : une plateforme dynamique pour les ressources graphiques
Freepik : une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

L'équipe a creusé profondément dans Freepik pour déterminer ce qui est le mieux pour ceux qui l'utilisent. Pour ce faire, nous avons examiné les options suivantes :

  • Photos
  • Vecteurs
  • PSD
  • Histoires
  • Premium

Nous sommes ensuite allés plus loin en avisant Freepik du point de vue d'un créateur de contenu pour répondre aux préoccupations les plus pressantes. Nous avons cherché à savoir si la plateforme est adaptée pour exposer le travail de votre créateur et si les contributeurs reçoivent un montant équitable. Consultez l'article pour en savoir plus.

Pros

Pour les utilisateurs, Freepik est une excellente plateforme pour trouver les bonnes illustrations pour vos blogs, textes ou contenus web. Elle a été fondée par les frères Alejandro, Pablo Blanes et Joaquin Cuenca en 2010. La plateforme s'est développée pour devenir l'un des sites les plus populaires.

Freepik fournit des millions d'images ou de vecteurs ainsi que des PSD que les utilisateurs peuvent choisir. Si les images exactes ou les images ne sont pas disponibles pour les sujets moins populaires, l'image avec un thème similaire ne devrait pas être difficile à trouver.

Les utilisateurs peuvent télécharger et localiser les ressources. Les utilisateurs Premium sont en mesure de profiter de l'estimation de Freepik de plus de 7 millions de sources.

Pour ceux qui sont des contributeurs, Freepik est un excellent moyen de commencer à explorer leur créativité. Il est facile de s'inscrire en tant que contributeur. Chaque contributeur a une chance équitable d'être accepté par les éditeurs de Freepik. Après avoir été approuvés, les utilisateurs peuvent télécharger leur travail et commencer à gagner de l'argent.

Contre

L'un des plus gros inconvénients pour les utilisateurs est la limitation des téléchargements pour les utilisateurs gratuits. Les utilisateurs gratuits qui ne sont pas enregistrés peuvent télécharger 3 téléchargements quotidiens, tandis que les utilisateurs enregistrés sont autorisés à en télécharger jusqu'à 10. C'est suffisant pour satisfaire quelques individus mais ne répondra pas aux exigences de contenu des médias de masse.

Bien que les formules Premium soient raisonnables, un grand nombre d'avis d'utilisateurs semblent avoir une mauvaise expérience avec leurs abonnements. Un manque de confiance dans l'expérience client ainsi qu'une assistance peu réactive du service client font partie des autres plaintes. Quelques utilisateurs se sont plaints que le site stocke les détails de leurs cartes et renouvelle ensuite automatiquement leurs abonnements. Il s'agit d'un problème extrêmement grave qui pourrait causer un ennui considérable à de nombreux clients.

Les modèles de contributeurs comme Freepik peuvent aider certains utilisateurs. Mais, certains se plaignent que les normes de qualité de l'édition ne sont pas suffisantes. Si les créateurs sont acceptés dans l'industrie de l'édition, gagner de l'argent décent n'est pas facile et certains contributeurs sont payés au centime après de nombreux mois de dur labeur. Les créateurs peuvent préférer une position exclusive de conception plutôt que.

Caractéristiques

Les principales fonctionnalités de Freepik ont été explorées en profondeur pour déterminer si elles sont aussi simples et efficaces que celles des concurrents :

Vecteurs

Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques
Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

Vectors est peut-être la collection la plus populaire de Freepik, avec plus de 100 000 images réparties dans quarante groupes. Tout ce dont vous avez besoin, y compris des vecteurs d'animaux, des icônes et des arrière-plans, est accessible.

Environ 80 000 des résultats peuvent être téléchargés gratuitement et modifiés, de sorte qu'ils ont été Freepik a été reconnu une fois qu'il a été publié. Pour les clients Premium, le nombre d'options disponibles passe à 800 000 et l'attribution n'est pas obligatoire.

Les vecteurs Freepik étaient simples à découvrir et de haute qualité. Les images gratuites sont belles et bien conçues. Il existe de nombreux types de vecteurs que les utilisateurs peuvent télécharger, modifier et appliquer. Cela inclut des fonds d'images excentriques, des images, des fonds d'écran ainsi que des modèles de bannières, des modèles de logos, et bien d'autres encore.

Les créateurs de Freepik ont fondé Flaticon au cours de l'année 2013. Depuis lors, la majorité de leurs icônes conduisent les utilisateurs vers le site Web de Flaticon, qui exige que les utilisateurs soient enregistrés pour un téléchargement gratuit d'icônes. Flaticon est un service gratuit qui limite les utilisateurs inscrits à 10 téléchargements d'icônes par jour.

Quiconque souhaite acheter un jeu d'icônes complet doit s'inscrire à leur plan Premium qui coûte 8,25 $/mois (pour douze mois) ou 11,99 $/mois sur une base mensuelle.

Quelques utilisateurs se sont plaints du fait que cliquer sur les images vous incite à acheter les plans Premium de Freepik ou à aller sur Stories. Cependant, étant donné que Freepik est une entité commerciale qui est une entreprise, les utilisateurs ne seront pas confrontés à ce problème.

Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

Freepik a gagné en popularité après être devenu l'une des sources les plus populaires pour obtenir des images gratuites au cours de la dernière décennie. Il est rare de trouver un article de blog sans étiquette "Designed by Freepik". Depuis son lancement, sa collection s'est élargie pour englober plus d'un million de photos et figure parmi les meilleures plateformes pour trouver des images de qualité.

Si vous recherchez des images populaires sur le sujet, vous aurez l'embarras du choix. Il existe environ 50 catégories principales, dont les animaux, la nourriture, la danse, le yoga et bien d'autres encore. Chaque catégorie comptait plus de 100 000 photos, et d'autres, comme "business"', en comptaient plus de cinq fois plus.

Et si nous pouvions trouver des options similaires avec des sujets moins connus ? Pour le tester, nous avons cherché "physique" et "physique" et les résultats n'étaient pas fameux. Bien que le site Web répertorie plus de 47 000 résultats liés au mot et que les deux premiers résultats affichent des mathématiques de base sur une feuille de papier. Les résultats baissent un peu ensuite, avec des photos de yoga, des exercices de mathématiques, des calculs chimiques et bien d'autres choses encore qui apparaissent dans la page initiale !

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver de superbes photos dans le domaine de la "physique", mais ceux qui recherchent plus que des images standard pourraient être insatisfaits. Nous avons fait un pas de plus en cherchant "astrophysique" pour ne trouver que 33 images, dont la majorité était réservée aux utilisateurs Premium.

Afin de déterminer l'exactitude des termes de recherche pour déterminer leur spécificité, nous avons utilisé la phrase générique "jouet pour chien". La recherche a donné lieu à environ 3 000 résultats. Cependant, beaucoup d'entre eux ne comportaient pas de jouets, mais montraient simplement des chiens. Nous avons ensuite cherché "jouet à mâcher souple pour chien" et obtenu seulement 163 résultats. Dont la majorité seulement étaient gratuits.

Les personnes recherchant des images moins populaires ou même spécifiques pourraient obtenir de meilleures photos sur d'autres sites.

Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques
Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

La troisième fonctionnalité de Freepik est idéale pour les rédacteurs en chef, les blogueurs et les équipes marketing du monde entier. Le site fournit des modèles PSD qui peuvent être téléchargés et modifiés avec Adobe Photoshop**. Ces modèles modifiables peuvent être utilisés à des fins diverses.

Bien que Freepik fournisse moins de modèles PSD que de vecteurs ou de photos, les clients ne sont pas en danger. Il y a encore des centaines de milliers de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Il existe une vingtaine de types courants de PSD**, dont des maquettes, des objets et des courriels. Chacun d'entre eux est une source précieuse.

Les PSD de Freepik sont une bénédiction absolue pour les rédacteurs et les concepteurs, qui n'ont pas besoin de partir entièrement de zéro. Il est facile de télécharger et de modifier des éléments jusqu'à ce qu'ils créent le design idéal, ce qui permet d'économiser de nombreuses heures d'efforts. La bibliothèque de Freepik est vaste avec des modèles qui peuvent être utilisés pour créer des cartes de visite, des boutons et des logos.

Au moment de la publication de cet article, il y a environ 162 000 PSD à télécharger**, dont 58 000 sont gratuits. Les nombreuses listes et les diverses options de modèles font des PSD de Freepik une source inestimable.

Histoires

Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques
Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

Un ajout récent à la plateforme Freepik est Stories où les utilisateurs peuvent choisir parmi une gamme d'illustrations excellentes mais simples. L'arrière-plan, la couleur, le premier plan ainsi que les différents éléments de chaque illustration peuvent être modifiés facilement. Une fois les modifications effectuées, vous pourrez télécharger les images aux formats SVG ou PNG.

Freepik monte d'un cran en permettant aux utilisateurs d'animer les composants de l'illustration. Les animations peuvent être très simples. Par exemple, vous pouvez choisir l'animation appropriée à utiliser pour l'ouverture des personnages ou pour les éléments d'arrière-plan. Il est également possible d'inclure des animations en boucle comme le tremblement, la rotation ou les battements de cœur pour rendre l'image plus attrayante.

Les créateurs ont également la possibilité de choisir le moment de chaque animation, ainsi que la durée de chaque étape. En outre, l'interface du site est simple à comprendre et à utiliser. Ainsi, même les simples utilisateurs peuvent réaliser des images animées efficaces en utilisant Stories.

Pour améliorer l'expérience Vous pouvez enregistrer votre image animée sous forme de code. Il est possible de copier et coller le code afin d'ajouter l'illustration à votre site. Il est également possible de l'exporter sous la forme d'un GIF et/ou d'une vidéo. L'écran d'exportation montrera également des images de ce à quoi l'image pourrait ressembler pour un site Web mobile et de bureau, ainsi que comme une image ou un GIF autonome.

Les histoires sont l'une des fonctions les plus populaires de Freepik, car elles permettent de produire des visuels animés accrocheurs en quelques minutes seulement. Les illustrations sont simples à enregistrer et à modifier à l'aide de n'importe quel logiciel d'édition de graphiques vectoriels.

Elles sont faciles à écrire et peuvent être utilisées sur des pages Web comme des articles de blog, des billets de blog et du contenu de médias sociaux ainsi que d'autres supports. C'est un outil formidable qui convient à tout le monde, du petit rédacteur à l'énorme équipe de marketing.

Premium

Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques
Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

Il est possible que vous ayez remarqué que nous avons mentionné "disponible gratuitement" pour plusieurs de ces fonctionnalités.

Il y a trois types d'utilisateurs sur Freepik : les utilisateurs gratuits non-enregistrés, les utilisateurs enregistrés et les utilisateurs Premium. Les utilisateurs gratuits non enregistrés sont limités à trois téléchargements par jour, tandis que les utilisateurs gratuits enregistrés ne peuvent effectuer que 10 téléchargements.

Les utilisateurs premium ont la possibilité de télécharger 100 ressources par jour. Cette limitation pour les utilisateurs Premium a pour but de garantir une utilisation éthique des ressources. Le minuteur qui s'applique à la limite de téléchargement est remis à zéro tous les jours à 23:59:59 GMT +02.

Les deux options disponibles sont les plans Premium - mensuel et annuel. Les deux plans ont un prix raisonnable, le plan annuel coûtant 99 $ par an ou 8,25 $ par mois, tandis que le plan mensuel coûte 11,99 $ par mois.

Les abonnements Premium et Premium débloquent tous deux les mêmes avantages. Freepik déclare que les utilisateurs Premium peuvent accéder à 7 millions de sources supplémentaires ! Cela semble être une bonne affaire pour les utilisateurs plus sérieux. Les plans Premium peuvent également éliminer les publicités du site Web.

L'un des principaux avantages de l'adhésion Premium est que les utilisateurs n'ont pas besoin de citer Freepik lorsqu'ils publient du contenu. Pour les utilisateurs gratuits, ils doivent créditer le créateur et inclure "Conçu par Freepik" lors du téléchargement de leurs articles.

Il est intéressant de noter que Stories est entièrement gratuit au moment de la publication. C'est un choix intelligent de la part de Freepik, mais il se peut que ce soit simplement parce qu'il s'agit d'une nouvelle offre. Le seul moyen de le savoir est le temps.

Freepik pour un contributeur

Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques
Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

Après avoir établi que Freepik peut être une source précieuse pour la majorité des utilisateurs, faisons un avis sur l'autre facette de cette pièce. Freepik était initialement une plateforme de crowdsourcing qui proposait des vecteurs et des images gratuits. Aujourd'hui, il s'agit de la plus grande collection en ligne de graphistes.

Le Contributor Model de Freepik est la principale source de visuels sur la plateforme, qui enregistre des centaines de millions de téléchargements annuels. Un certain nombre de professionnels du secteur ont fait l'éloge de leur expérience avec le modèle de contribution. Les contributeurs peuvent-ils faire leur part du travail et avoir une influence positive ? Voyons cela.

Quel est son fonctionnement exact ?

Le modèle de contributeur a été créé en 2015 et comporte 3 niveaux. Les ressources des contributeurs sont accessibles uniquement aux clients premium.

Les utilisateurs qui sont nouveaux sont classés comme contributeurs de niveau 1. L'utilisateur doit s'inscrire et fournir tous les documents requis. Après cela, il pourra fournir 20 ressources graphiques à Freepik pour avis. Si l'équipe de Freepik rejette le lot initial de 20, les utilisateurs auront une autre chance de télécharger vingt ressources. Si l'équipe décide de rejeter le deuxième lot, les comptes des utilisateurs sont bloqués et ils ne peuvent plus télécharger d'autres contenus.

Après avoir téléchargé les 20 ressources initiales, les contributeurs peuvent passer au niveau suivant. Les contributeurs de niveau 2 sont autorisés à télécharger jusqu'à 100 fichiers à la fois. Les contributeurs de niveau 1 et de niveau 2 doivent soumettre leur travail via la méthode de téléchargement Web Freepik. Avec cette méthode, les utilisateurs ont la possibilité de télécharger leurs photos selon les instructions de Freepik, de rendre les métadonnées disponibles et enfin de télécharger l'image sur Freepik pour avis.

La révision éditoriale de Freepik examine tous les fichiers téléchargés et approuve ou refuse la publication des images. Lorsque les utilisateurs sont en mesure de publier 100 photos, ils peuvent passer au niveau 3. À ce niveau, les créateurs ont la possibilité de télécharger entre 20 et 1000 photos en un seul lot. Il n'y a pas de limite au nombre de lots qui peuvent être téléchargés.

Les contributeurs du niveau 3 peuvent télécharger un client FTP, similaire à Filezilla Obtenez un mot de passe, ainsi que l'accès aux données. Lorsque toutes leurs images ont été téléchargées, ils sont en mesure d'envoyer leurs images pour qu'elles soient révisées. Les utilisateurs du niveau 3 ne sont pas en mesure d'appliquer des filigranes ou des logos de marque à leurs images.

Comment les contributeurs gagnent-ils de l'argent ?

L'entreprise paie ses employés en utilisant PayPal ou Payoneer et le montant total payé varie chaque jour. Freepik décrit ce modèle de la manière suivante :

A la fin de chaque journée, nous déterminons le total des frais d'abonnement et aussi les frais "par par" pour l'abonnement. Nous déterminons ensuite la quantité totale de téléchargements. La moyenne quotidienne de l'abonnement sera divisée par le nombre de téléchargements afin de déterminer le prix "par fichier" pour la journée. Ce chiffre sera ensuite multiplié par 0,5 pour déterminer le taux de 50 %.

En substance, le montant que vous gagnez en tant que contributeur dépendra principalement du nombre de téléchargements de vos contributions. Freepik vous paiera en deux mois. Par exemple, au cours du mois de juillet, ils paieront les bénéfices réalisés jusqu'à la fin du mois de mai.

Les contributeurs doivent atteindre une quantité spécifique pour être payés avant que Freepik ne crée une facture pour le montant. Le minimum est de 50 $/EUR pour les utilisateurs de Payoneer, et de 100 $ pour Paypal. De plus, Freepik générera une facture dans les 2 mois à partir du moment où l'utilisateur a fait le montant requis.

Les factures sont créées à la fin de chaque mois. Elles doivent être validées avant le 9, et elles sont dues entre le 10 et le 15 de chaque mois.

Le système de paiement décrit ci-dessus montre que les contributeurs peuvent obtenir un revenu décent, mais seulement si leurs services sont populaires auprès des utilisateurs de Freepik. Les revenus étant liés aux téléchargements, les utilisateurs doivent être au courant des dernières tendances et présenter des services conformes à ces dernières.

Afin de s'assurer que leurs contributeurs soumettent des informations pertinentes, Freepik a des règles strictes. L'une de ces règles est que toute soumission contenant des éléments sans rapport avec le sujet n'est pas acceptée.

Supposons qu'une image liée au Ramzan ait été soumise à l'avis de la rédaction en juillet. L'équipe éditoriale de Freepik la refusera probablement parce que l'image n'est pas susceptible d'intéresser la plupart des personnes qui visitent leur site avant l'année suivante.

Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques
Freepik : Une plateforme dynamique pour les ressources graphiques

Selon Alexa, Freepik est classé 125e au monde pour l'engagement au cours des 90 derniers jours. Le site compte 18 millions d'utilisateurs uniques par mois. Cette énorme source de trafic permet aux artistes d'attirer un grand nombre de spectateurs, d'accroître leur visibilité et de se faire un nom. Le modèle du contributeur peut constituer une source de revenus efficace pour les différents créateurs et contributeurs.

Si certains créateurs peuvent profiter du système de paiement de Freepik, d'autres créateurs peuvent toutefois avoir du mal à se faire remarquer. La raison en est que la plateforme fournit des milliers de ressources et que le travail de chaque artiste peut ne pas bénéficier de la même reconnaissance ou du même nombre de téléchargements. En fonction de la situation et des tendances actuelles, la liste des mots clés peut être modifiée rapidement et chaque illustrateur peut ne pas être en mesure de répondre à la demande.

La plupart des principaux mots clés qui génèrent du trafic sont liés aux organigrammes de coronavirus ainsi qu'aux organigrammes (voir l'image ci-dessus). Les artistes qui adaptent leur travail aux mots clés sont les plus susceptibles d'être reconnus, ce qui se traduira par davantage de revenus et de téléchargements. Les artistes qui ne sont pas présents dans le domaine peuvent avoir plus de mal à gagner une somme suffisante.

Cependant, même si un artiste choisit de faire partie de la tendance actuelle, il est possible qu'il ne reçoive pas le trafic qu'il souhaite en raison du nombre de sources avec lesquelles il doit rivaliser. Pour le terme de recherche "corona" par exemple, il existe 72 000 sites web. Si votre site apparaît au-delà de la troisième et dernière page, vous avez peu de chances d'attirer l'attention de l'utilisateur moyen.

Le succès global d'un contributeur Freepik n'est pas garanti et est susceptible de changer chaque semaine, voire plus tôt. Bien que cela puisse dissuader ceux qui ne sont pas en mesure de s'inscrire en tant que contributeur, ceux qui ont de l'expérience dans le travail en freelance reconnaîtront que cela est vrai avec la majorité des plateformes à grande échelle.

Designers exclusifs

Les membres peuvent devenir membres de Freepik en devenant des designers individuels. Les designers travaillent en collaboration avec les directeurs artistiques de Freepik et réalisent des illustrations en fonction des besoins de leurs clients. Ils doivent produire une moyenne de 40 images par mois. De plus, il y a un tarif fixe pour chaque image.

Freepik a de temps en temps des ouvertures dans des secteurs spécifiques Comme vous pouvez l'imaginer, il y a une énorme compétition pour entrer dans le programme.

Pour devenir un designer exclusif, les créateurs doivent passer un test où ils créent 3 illustrations de leur meilleure qualité sur un thème fourni. Il existe des directives pour ces tests que les candidats doivent pouvoir respecter. Après que vous ayez soumis votre test, les éditeurs de Freepik sont en mesure d'accepter ou de refuser le test.

Une fois que vous avez été accepté, un coordinateur ou directeur artistique vous est attribué, qui détermine un prix convenu pour chaque ressource, sur la base des résultats des tests initiaux. Il vous donnera également des thèmes, des styles ainsi que des délais pour toute tâche future.

Adina Neculae, dans une interview accordée à Freepik, s'exprimait ainsi à propos de ce rôle en 2015 : "Je conseillerais aux designers de rejoindre Freepik car c'est un bon endroit pour travailler. Mon conseil est de se préparer aux défis à venir, et d'être prêt avec beaucoup de persévérance pour apprendre, et d'être rempli d'enthousiasme pour le rendre plus heureux. Ce que vous obtiendrez sera génial!_ _

Conclusion

Après un avis détaillé, il est clair que Freepik abrite l'une des bibliothèques de ressources graphiques les plus complètes. Il y a des milliers de graphiques que vous pouvez choisir parmi différentes catégories, industries et styles.

Il s'agit d'un instrument tout compris qui permet aux particuliers ainsi qu'aux équipes chargées des médias sociaux et du marketing d'améliorer rapidement l'attrait visuel de leur contenu. Sa capacité à sélectionner des images à télécharger, à modifier et à mettre en ligne peut être d'une aide précieuse dans le cas d'un web en constante évolution.

La question est de savoir si Freepik est la bonne option pour les contributeurs ; ce n'est pas encore fait. Le modèle de contributeur de Freepik est parfait pour ceux qui sont nouveaux ou pour ceux qui cherchent à mettre à jour leur sont à mettre à jour leur C'est un excellent moyen d'essayer l'illustration professionnelle pour commencer. Cette plateforme offre un excellent moyen d'expérimenter vos idées et de gagner un peu d'argent.

Mais il est vrai que le modèle de contributeur ne peut pas être utilisé pour ne faire que les gains d'un créateur pour le mois entier comme de nombreux sites de freelance. En outre, il peut ne pas correspondre aux attentes d'un professionnel expérimenté en matière de salaire.