Blog

Gmail vs Yahoo Mail (comparaison de 2022)

Il est difficile de trouver une solution de messagerie qui réponde à tous les critères. C'est pourquoi il est si important d'étudier les avantages et les inconvénients de Gmail par rapport à Yahoo.

Dans le processus de choix d'un service de messagerie, il n'est pas facile de trouver une solution qui réponde à toutes vos exigences. C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'examiner les différences entre Gmail et Yahoo Mail.

Yahoo Mail et Gmail présentent certaines similitudes. Tout d'abord, ils sont tous deux gratuits. Cependant, ils diffèrent sur plusieurs points essentiels. Si vous pouvez les comparer entre eux, vous comprendrez leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui vous permettra de faire un choix éclairé.

Mise en page et facilité d'utilisation

Gmail

L'interface de Gmail est simple à utiliser et son apparence est discrète.

Les dossiers sont appelés "étiquettes" dans Gmail, alors qu'ils sont en fait identiques. Vous trouverez tous les libellés standard (Brouillons et Boîte de réception envoyée) dans le menu de gauche, et vous pouvez faire défiler vers le bas pour obtenir d'autres libellés, y compris ceux que vous avez conçus vous-même.

Le gros bouton Composer se trouve juste au-dessus de vos dossiers. Cependant, la fenêtre Composer qui l'accompagne est très petite.

Sous les étiquettes se trouve un volet Google Hangouts facile à utiliser. L'icône de conversation est située dans le coin inférieur gauche, mais elle est suffisamment petite pour être facilement négligée.

Gmail vous permet d'organiser votre courrier électronique par onglets (par exemple, primaire, social et promotions). Vous pouvez décider si vous souhaitez classer les messages dans des discussions. Une fonction innovante permet à l'utilisateur de visualiser les pièces jointes sans avoir à ouvrir l'e-mail, ce qui peut représenter un gain de temps.

L'inconvénient de Gmail est qu'il n'est pas facile d'y accéder, car il est maintenu dans une application séparée. "Google Contacts" se trouve dans le menu des applications (les 9 points) dans le coin supérieur droit de l'interface Gmail.

Yahoo

Yahoo mail est également une interface élégante et facile à utiliser. Les dossiers sont accessibles via le menu de gauche, et il y a une option pour composer juste au-dessus des dossiers. Si vous cliquez sur "Composer", un e-mail vierge apparaîtra sur la fenêtre principale au lieu de former un nouvel écran.

Sur le côté droit de l'écran, vous pouvez passer votre souris sur les icônes et trouver votre calendrier, vos contacts, votre messager et votre bloc-notes.

Les dossiers de Yahoo Mail ne sont pas aussi flexibles que les étiquettes de Gmail. Cependant, il est possible de construire une hiérarchie de dossiers. En outre, il existe plus de 200 options de filtrage pour trier votre courrier entrant.

Limites de stockage et d'envoi

Gmail

Les utilisateurs de Google Mail disposent de 15 Go de stockage gratuit. Cela devrait suffire pour la majorité des utilisateurs.

Avec les plans premium, vous pouvez acheter du stockage supplémentaire. Pour 2 $ par mois, vous obtenez 100 Go. Pour 300 $ par mois, vous pourrez obtenir 30 To.

La limite pour les courriels envoyés à l'extérieur est de 50 Mo. Toutefois, Google Drive est une option pour télécharger des fichiers plus volumineux que cette limite.

Yahoo

La messagerie Yahoo offre à ses clients un impressionnant 1 To de stockage gratuit. Il n'y a aucune raison de s'attendre à un stockage supplémentaire, mais Yahoo ne propose pas d'autres options de stockage, même si vous le souhaitiez.

La taille maximale d'un courriel envoyé est de 25 Mo, mais il est possible de télécharger jusqu'à 100 Mo grâce à cette fonction. Fonction de fichiers volumineux.

tzhpsgvniq

Application mobile

Gmail

L'application Gmail est accessible sur iOS et est incluse par défaut sur tous les smartphones Android.

Pour accéder à vos dossiers dans l'application Gmail, il suffit de déplacer votre doigt de gauche à droite. Vous trouverez votre boîte aux lettres électronique divisée en groupes (Primary Social, Priority et Promotions par défaut) ainsi que vos étiquettes/dossiers comme indiqué ci-dessous.

L'interface est simple et comporte une icône claire qui indique la meilleure façon de rédiger un nouveau message texte, par exemple.

La barre de recherche est affichée en haut de l'écran, ce qui vous permet de naviguer facilement dans votre boîte de réception. Vous avez également la possibilité de recevoir des notifications push, qui vous informent de tout nouveau courrier.

Yahoo

L'application Yahoo Mail est presque identique à l'application Gmail, avec des dossiers qui apparaissent lorsque vous glissez vers la droite.

Bien que presque tous les aspects de l'expérience utilisateur soient similaires à ceux de Gmail, et presque tous les aspects de l'expérience utilisateur soient identiques à ceux de l'application Gmail (hormis les publicités agaçantes), Yahoo Mail vous offre plus de choix pour personnaliser l'arrière-plan de votre choix. Il est également possible d'effacer les messages dans les notifications push - cette fonctionnalité n'est pas encore accessible aux utilisateurs de l'application Gmail.

Gmail

Bien que Gmail autorise les publicités sponsorisées, elles sont largement discrètes. Si votre boîte de réception est organisée en onglets, vous ne verrez aucune publicité. Dans le cas contraire, vous ne verrez que deux petites annonces textuelles devant et sous l'adresse électronique du panéliste.

Yahoo

Les publicités sur Yahoo Mail sont parmi les principaux points négatifs. L'une des premières choses que vous voyez lorsque vous vous connectez à votre messagerie est une énorme bannière horizontale qui apparaît sur la droite de l'écran. Sur le côté gauche, sous vos dossiers, se trouve une autre publicité sponsorisée par la société.

La liste ne s'arrête pas là. L'un des aspects les plus ennuyeux de la publicité sont les annonces irritantes qui semblent être des e-mails non lus. Vous pouvez souscrire à un abonnement premium pour une expérience gratuite.

Traitement des virus et des spams

Gmail

La vérification des virus et des logiciels malveillants de Google est complète, ce qui élimine pratiquement toutes les chances que votre ordinateur soit touché. Google met continuellement à jour son logiciel de détection des logiciels malveillants, ce qui signifie que vous êtes assuré d'utiliser la sécurité et la détection des virus les plus récentes.

Gmail est également capable de gérer le problème du spam. Il analyse tous les messages à la recherche de modèles inhabituels. En tant que re Le résultat est qu'il réussit assez bien à envoyer les courriers indésirables directement dans votre dossier spam.

Yahoo

Le principal argument de vente de Yahoo Mail est sa protection antivirus primée et sa capacité à trier les spams.

Votre courrier électronique est non seulement protégé par une méthode d'authentification en deux étapes lorsque vous vous connectez à votre compte, mais l'algorithme de sécurité pour la détection des virus bloque par défaut toutes les images accessibles à distance ou tout autre matériel potentiellement dangereux. Toutes les connexions avec Yahoo Mail via le web, les applications, IMAPou POP ou SMTP sont cryptées par défaut.

Ce qu'il y a de merveilleux à savoir sur Yahoo Mail, c'est qu'il vous donne la possibilité d'associer des adresses électroniques jetables à votre compte afin de vous assurer que vous recevez les courriels envoyés dans votre boîte aux lettres électronique par des sites Web qui ne sont pas de confiance, mais sans partager votre adresse électronique principale.

En résumé

Si vous cherchez à choisir le fournisseur de messagerie que vous utiliserez, il n'y a aucune raison de ne pas choisir l'une des deux options : Gmail ainsi que Yahoo.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients : Gmail bénéficie de la puissance de Google et s'accompagne d'un grand nombre de fonctionnalités ; Yahoo offre un espace de stockage étonnamment grand et une sécurité haut de gamme contre les virus.

Pourtant, ils ne sont pas parfaits pour autant. Gmail présente quelques oublis regrettables, notamment le petit écran de composition et l'interface terne, ainsi que l'impossibilité de récupérer les messages supprimés après 30 jours. En revanche, Yahoo est assailli de publicités et ne dispose pas d'une fonction sophistiquée pour les dossiers.

Si l'extension de messagerie est un facteur de classement important pour votre entreprise, Gmail est le vainqueur évident. Les extensions Gmail telles que Right Inbox vous permettent de programmer l'envoi d'e-mails à une date ultérieure, d'envoyer des suivis d'e-mails et de suivre les e-mails directement depuis votre compte Gmail.